Zombie Outbreak Airsoft Team

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 Bombe artisanale pour vos parties

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Sorok
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MessageSujet: Bombe artisanale pour vos parties   Mar 20 Sep - 12:17

ATTENTION !!!!! BOMBE FACTICE !!
Merci.
(Juste au cas où lol )

Salut,

Voici LE tuto pour la fabrication d'une bombe bactériologique FACTICE anti-extraterrestres à désamorcer pour des scénarii plus palpitants (yek yek yek), basée sur le déclenchement d'un signal d'alarme (à la place d'une explosion ... ça fait moins mal !) lors d’une quelconque manipulation de l’un de ses éléments ou d’une mauvaise tentative de désamorçage ... ou ... à la fin du compte à rebours !

La conception n'etant pas de moi, voici le liens ou trouver les plans de cette derniere.

http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=560

Un grand merci a "LePoulpe556" pour son extraordinaire création
Enjoy Very Happy
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Beuboy

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 29 Aoû - 13:17

Bon je relance se sujet, mais c'est pour la fabrication de notre bombe factice. Je rappel mon métier actuel est ingénieur en système embarquée, autant utiliser ma profession comme plaisir ça va me changer du boulot.

pour info:
    - Je rééditerais se messages à chacune de mes réponses

    - je prendrai en compte toute remarque constructive

    - Les interfaces et le fonctionnement seront définit par les scénarios


    1 - Pré-recherche :


bombe programmable avec code de désamorçage
Interface :
    - écran 16 caractères Alphanumérique

    - clavier matriciel 12 touche

    - détection et identification carte à puce

    - sirène faible amplitude

Le système est piloté par un microcontrôleur disposant de timer interne
Bombe de jahwork
Interface :
    - jeu de switch (simule un code)

    - détection et identification de clef USB

    - timer de cuisine (je crois)

    - Capteur d'ouverture de la valise

    - sirène moyenne amplitude

le système n'est pas commandé c'est un simple jeu de cablage ingénieux
Bombe de Sylvain
Interface :
    - 2 bouton coup poing

    - 4 voyant

    - un sélecteur marche/arrêt

    - un sélecteur 3 position avec retour un position neutre

    - 2 sirène industriel de très forte amplitude (explosion - désarmé)

Le système est réalisé en logique câblé par des équipement d'électricien professionnel


    2 - Choix technologie et recherche système :


J'aime programmer et les systèmes évolutif =) donc je vais faire la bombe factice en ARDUINO

Ce que propose les magasins en kit :

les kits arduino proposer sur le marcher
1 smart kit arduino 49 €
    - Arduino Uno

    - USB-cable Arduino [-] computer

    - Mini Breadboard

    - 1 package of Jumper Wires für Breadboards (les fils)

    - Piezo Vibrationssensor

    - NTC-resistor

    - Light Dependent Resistor

    - RGB LED

    - 3 LEDs 5mm (red, green, yellow)

    - Linear trim pot 10k

    - Buzzer

    - Push button

    - 5x 470 Ohm Widerstand

Kit arduino UNO69,50€
    - Carte microcontroleur Arduino UNO Rev3 édition CMS

    - Shield de connexion de capteurs V1.1

    - Ecran LCD 16*2 caractères

    - Bouton rotatif analogique (Potentiomètre)

    - Gros bouton poussoir

    - Buzzer

    - Capteur Tilt switch

    - Diode rouge

    - Diode verte

    - Capteur de lumière

    - Capteur de température

    - Terminal de connexion 2pin à vis

    - Cable de connexion à clipser

    - Cable en nappe coloré 10 pin

    - Cable USB type A/B

Kit débutant pour Arduino49,37 €
    - 1x DFRduino Uno

    - 1x Carte extension de prototypage

    - 1x Câble USB

    - 1x mini "labdec"

    - 20x M/M fils "jumper"

    - 1x support 6 piles AA avec un jack de connection

    - 2x LED rouges 5mm

    - 2x LED vertes 5mm

    - 2x LED jaunes 5mm

    - 1x Buzzer

    - 1x Capteur de lumière ambiante

    - 1x Récepteur Infrarouge

    - 1x Capteur de température LM35

    - 1x télécommande IR

    - 1x Afficheur 7 segments rouge

    - 1x capteur de contact "Tilt"

    - 4x Mini boutons poussoirs

    - 10x Résistance 220R

    - 10x Résistance 1K

    - 10x Résistance 10K

    - 1x boîte plastique de haute qualité

...

Il existe plusieurs version de carte Arduino (beaucoup, vraiment beaucoup scratch ) mais surtout ce qui est intéressant c'est que l'on peut tout faire drunken (de l'électronique de maintenant ethernet, bluetool ..etc) sans appareil de mesure geek (multimètre, oscilloscope ..etc) grâce au carte d’extension ( study en jargon arduino sa s'appelle "shield").
Ce que propose les magasins en arduino :
Les cartes Arduino
la mini au prix mini18€
    - Micro-contrôlleur :ATmega328 (v3.0)

    - Tension d'alimentation nominale :5V

    - Tension d'alimentation (recommandé) :7-9V

    - Entrées/sorties digitales : 14 (dont 6 pouvant être utilisées comme sorties PWN)

    - Entrées Analogiques : 8 dont 4 connectées

    - DC Current per I/O Pin :40 mA

    - Memoire Flash : 32 KB (ATMega328) dont 2 KB utilisé par le bootloader

    - SRAM :2 KB

    - EEPROM :1 KB

    - Fréquence d'horloge :16 MHz
Arduino Leonardo avec Headers - Rev320€
    -Micro-contrôlleur :ATMEL ATMEGA32U4

    -Tension d'alimentation nominale :5V

    -Tension d'alimentation (recommandé) :7-12V

    -Tension d'alimentation (limites) :6-20V

    - Entrées/sorties digitales : 20 (dont 7 pouvant être utilisées comme sorties PWN)

    - Entrées Analogiques :12

    - DC Current per I/O Pin :40 mA

    - DC Current for 3.3V Pin :50 mA

    - Memoire Flash : 32 KB dont 4 KB utilisé par le bootloader

    - SRAM :2,5 KB

    - EEPROM :1 KB

    - Fréquence d'horloge :16 MHz
Arduino MEGA 2560 Rev342€
    - Micro-contrôlleur : ATmega2560

    - Tension d'alimentation nominale : 5V

    - Tension d'alimentation (recommandé) : 7-12V

    - Tension d'alimentation (limites) : 6-20V

    - Entrées/sorties digitales : 54 (dont 14 pouvant être utilisées comme sorties PWN)

    - Entrées Analogiques : 16

    - UARTS : 4

    - DC Current per I/O Pin : 40 mA

    - DC Current for 3.3V Pin : 50 mA

    - Memoire Flash : 256 KB (ATmega2560) dont 8 KB utilisé par le bootloader

    - SRAM : 8 KB (ATmega2560)

    - EEPROM : 4 KB (ATmega2560)

    - Fréquence d'horloge : 16 MHz

...


Ce que propose les magasins en extention :
Les cartes d'extention (shield) intéressant pour notre application
kit audio arduino 15€
ADAFRUIT - WAVE shield kit V1.144,90 €
1 kit batterie de 6 piles AA(non fournie) 5.60 €
clavier matriciel 12 touche8,73€
Clavier matricé 16 touches10.64 € TTC
écran LCD 16 caractère plus 6 bouton18€
écran lcd 2*16 caractère en I2C14,47 € TTC
SURE - Matrice 32x8 LEDs Rouges35,55 €
Ecran lcd tactile 2.8" MI0283QT-252€
Shield detection et lecture de carte RFID29.50€ TTC
lecteur USB (host)26,47 € TTC

évidemment il sera possible d'ajouter des composants sur breadbord pour ajouter des fonctionnalité non disponible sur les "shield"
Ce que propose les magasins en composant et support:
composant et support
breadbord (carte de prototypage)Prix : 7,00€
led rouge à l'unité (on peut faire soit même son propre afficheur 7 segment, utilise une 7447 pour réduire le nombre I/O à utilisé0,15€
1 afficheur type timer 7 segment$12.95
Affichage 4-Digits 7-Segment Display - Verte
1,63€
1 système d'identification "ibutton" OneWire 5.73€
avec anneau de clef ibutton pour le porté autour du cou1.57€
support de connexion3.13€
capteur de mouvement 2,59 €
Les sites web électronique pour industrielle:(c'est ceux que je connais les mieux )





    3- Mon choix et Etude préliminaire :


Pour le choix, il doit être simple et complet en même temps. Dans la simplicité faire une commande unique, comme un kit disposant de plusieurs "topic" d'aide sur internet.

Après plusieurs recherche voici mon choix, plus qu'à attendre mon salaire pour faire la commande:
le magasin Robose: propose un kit débutant très intéressant disposant de composant étudier et mis en oeuvre par tellement de monde que vous avez de centaine de topic interessant. Analysons ça ensemble :
Le kit en question49,37 € TTC
Les éléments au détail :
ce que l'on peu en faire?
Petit image
    - DFRduino Uno

    - Cable USB
la carte arduino est le cerveau de cette application,
le cable usb pour programmer le cerveau

    - mini "labdec" (breadbord)

    - 20x M/M fils "jumper"

    - Carte extension de prototypage

    - 10x Résistance 220R

    - 10x Résistance 1K

    - 10x Résistance 10K

c'est un très bon nécessaire pour faire des prototypes,
Avec ça pas besoin de fer à souder Laughing
    - 2x LED rouges 5mm

    - 2x LED vertes 5mm

    - 2x LED jaunes 5mm

    - Afficheur 7 segments rouge

Pour de la déco ou informé l'état actuel du système
4x Mini boutons poussoirsPour activé, explosé ou désarmé la bombe.
Paramétrer la bombe ... faire l'interface avec l'utilisateur
- 1x capteur de contact "Tilt" "tilt" c'est le tilt du fliper, un capteur de déplacement de la valise Twisted Evil
    télécommande IR

    Récepteur Infrarouge

cela peut faire clavier,
avec le récepteur IR je peut identifier n'importe qu'elle télécommande
(garder des télécommandes pour moi bounce )
- Capteur de lumière ambiante on peut détecter la lumière genre quand on ouvre une valise! Twisted Evil
- Buzzer une alarme !! bien sur on pourra toujours acheter plus tard un équipement sonore plus évoluer
Capteur de température LM35 celon sa précision et sa rapidité de captation:
un Capteur de présence humaine drunken
le kit batterie à pile AA la batterie
Et enfin la valiseOn mettra la bombe à l'interieur

Hé mais je peut faire une bombe rien que avec ce kit affraid . Bon on peut tout de même ajoute un écran lcd 2*16 caractère c'est plus pratique pour dialogué avec la bombe ^^ (oui je parle au machine car elle m'envoie jamais chié et elle sont toujours polis même quand je fais de la merde)
Supplément : dans le même magasin
écran lcd 2*16 caractère en I2C14,47 € TTC
    4- Description préliminaire du fonctionnement

Nous allons décrire le fonctionnement de la bombe en machine d'état. IL y a 6 état :



Il y aura généralement 2 condition de déclenchement



les capteurs, bouton et télécommande :
TILT: Nous avons à disposition un capteur "Tilt", celon les fabriquant la conception diffère mais on peut tout résumé à un ressort à l'interieur d'un cylindre métalique, chaque fois que le ressort touche le cylindre cela fait contact lorsque l'on incline le capteur ou que l'on donne un choc. Nous avons donc deux information importante Inclinaison = contact et choc = contacte mais cours:

    inclinaison TILT = 1 logique maintenue

    choc TILT = passage entre O et 1 logique ou entre 1 et 0 logique


Lorsque 1 choc et/ou une inclinaison sera détecté on émettera un sons avec le buzzer et on affichera sur l'écran une barre de sensibilité des capteurs comme une barre de chargement. Si la barre atteint les 100% on notera un "Overflow TILT sensor"

Photorésitance: nous disposons d'une photorésitance, c'est un capteur de lumière. Si on met le capteur dans la valise alors cela devient un capteur d'ouverture de la valise. Si l'on le capteur sur la poingner c'est un capteur de valise transporté.


Les boutons: si je doit vous expliquer ça j'ai pas fini Wink . On placera les deux boutons placer à l'interieur de la valise suffisament éloigner pour obligé l'utilisateur à utilisé ses deux main pendant une dizaine de seconde.

IR nous disposons d'une télécommande IR avec un recepteur IR. On placera le capteur de telle sorte que la porter effective de la télécommande soit inférieur à 1 mètre (porter max d'une télécommande 20 mètre).. Le protocole de communication différe entre les télécommande non universel, ce qui permet de différentier les télécomande entre elle. On peux programmer une alarme différente selon le code ou la télécommande. l'effet d'un code peut être different celon la télécomande(garder des télécommande pour moi bounce )



    5- Aprofondissement fonctionnement et etude du paramètrage utilisateur



Tout a bord qu'elle que idée de scénario pour voir:

    A - button bomber



Condition de changement d'état de la bombe:
    Activation: les Doubles boutons.

    Explosion:Compte à rebours terminer

    Désamorçage:les Doubles boutons



    B- Minesweeper/minor


Exemple de scénario: Counter strike Bomber
La copie conforme du scénario de la bombe du jeu "counter strike". Une équipe terroriste qui doit poser la bombe dans une des deux zones, activé la bombe et la protégé, si possible empêcher l'équipe d'intervention de s'interposer. Une équipe d'intervention qui doit empêcher les terroristes de déposé la bombe ou de désamorcé si la bombe active.

Condition de changement d'état de la bombe:
    Activation:les Doubles boutons.

    Explosion:Compte à rebours terminer

    Désamorçage:les Doubles boutons


Condition et effet des capteurs:
Ouverture valise
    activation : les Doubles boutons

    Désactivation: par un code télécommande
si détection = Explosion


    C- Switch Bomber


Exemple de scénario: L'ordinateur du président.
L'ordinateur du président à été perdu, des gangs connaisse l'endroit où il a été perdu. Deux ou plusieurs équipe tente de lancer les bombes nucléaire par l'ordinateur du président. La bombe factice sera cette ordinateur, et les télécommandes feront office de clé d'activation. La première équipe qui arrive à lancer les missiles à gagner.

Condition de changement d'état de la bombe:
    Activation:Code télécommande.

    Explosion:Compte à rebours terminer

    Désamorçage:les Doubles boutons


    D- Fragile Bomber


Exemple de scénario: Nitroglucerine
Deux ou plusieur équipe doivent ramenez la caisse de nitro chez eux, en empéchant les autre d'y parvenir.

Condition de changement d'état de la bombe:
    Activation:les Doubles boutons.

    Explosion:"overflow sensor tilt"

    Désamorçage:Code télécommande


Condition et effet des capteurs:
Tilt sensor
    activation : les Doubles boutons

    Désactivation: par un code télécommande
/td][td]
    si détection faible : buzzer
    si détection forte "overflow sensor tilt"


    C- Bomber full


Exemple de scénario: La sué du démineur
Deux équipe seront en jeu avec un rapport de force 2 contre UN. L'équipe d'intervention, qui seront supérieur en nombre, devra trouver et désamorcé la bombe. L'équipe terroriste devront faire le nécessaire pour que la bombe explose lorsque l'équipe essaye de désamorcé la bombe! Les terroristes non pas le droit de touché à la bombe il gagne si la bombe explose.

Exemple de scénario: indice démineur
2 ou plusieurs équipes cherchent à s’approprier une toute nouvelle genre de bombe. Seulement le problème, c'est que l'ingénieure à activé la bombe et la protégé avec un code et capteur. L'équipe qui désamorcera et ramènera la bombe dans sont camps aura gagner. Si la bombe explose tout le monde à perdu. Les équipes devront fouiller le terrain pour trouver les indices caché par l'ingénieur.

Condition de changement d'état de la bombe:
Activation:les Doubles boutons
Explosion:Compte à rebours terminer OU fils débranché OU "overflow sensor tilt" (capteur tilt)
Désamorçage:fils débranché ou code telecommande

Condition et effet des capteurs:
Tilt sensor
    activation : à l'activation de la bombe et par un code télécommande

    Désactivation: par un code télécommande
    si détection faible : buzzer
    si détection forte "overflow sensor tilt"
Ouverture valise
    activation : à l'activation de la bombe et par un code télécommande

    Désactivation: par un code télécommande
si détection = Accélration compte à rebour fois 2


effet possible en débranchant UN des 4 fils
    - Accéleration Compte à rebours fois 4

    - Ralentissement Compte à rebours divisé par 4

    - Explosion

    - Désamorçage


effet possible avec un code telecommande
    - Ajoute une minute au Compte à rebours

    - Désactivation et activation capteur d'Ouverture valise

    - Désactivation et activation capteur "Tilt"

    - Désamorçage

    - si mauvais code : soustrait une minute Compte à rebours


    6- à la découverte de l'ARDUINO


le magasin Arobose m'a envoyé le produit rapidement mais aux niveau embalage ça laisse à désirer. Toutefois, j'ai vue pire au boulot avec des prestataires professionnels.A l'ouverture première constation quelque composant ont eu des patte tordu rien de grave mais sa fais toujours chié. Point noir le cable de l'écran lcd n'est pas fourni Suspect cela ne m'arrêtera pas moi Beuboy Cool.

Bon comme demandé je vais tout expliquer en détails: super tuto

Tout à bord téléchargé l'IDE : cliquer ici

Puis configurer le port USB pour transféré votre logiciel vers la carte Arduino: cliquer ici

Après m'être battue pendant 4 jours avec le problème chargement de programme Sad j'ai enfin pu chargé mon programme dans l'arduino Suspect . Au boulot je me souvient d'avoir passer 2 semaine avec un microcontroleur de chez NXP confused c'est peut être pour ça qu'il sont dans la merde. Le problème venait donc bien de ma config sous Windows et non de ma carte.
J'ai donc regardé de très près la configuration du port (Panneau de config/system/matériel/Port (COM & LPT)) : en branchant la carte sur un port USB, une ligne apparait dans la liste des ports. Ouvrir les propriétés/paramètres du port et cliquer sur "avancé..." : il y a une case à cocher "utiliser les tampons FIFO...". Dans mon cas, cette case était cochée. Je l'ai décochée et là, miracle, tout est rentré dans l'ordre : plus aucun problème d'upload ! Certain ont résolu l'erreur en fixant ce "transfert rate" à 115200.
Pour tous ceux qui voudront ce lancer dans l'aventure Arduino il y a le site d'arduino pour vous aidé sinon les forums ou encore Google Mais n'abandonné pas sinon appelé moi !!

voici ma configuration:
- j'utilise windows VISTA ( Mad )
- le logiciel arduino 1.0.3 français
- le driver fournie avec le logiciel
- Et j'ai paramétré mon port COM et LPT ainsi :
-> bits par seconde = 115200
-> bits de données = 8
-> parités = aucune
-> bits d'arrêt = 2
-> Contrôle du flux = matériel
-> paramètre avancer => ne pas utiliser les tampons FIFO

Quesqu'un IDE? c'est un logiciel qui vous aidera à développer votre logiciel embarquée Arduino!! il contient un éditeur de texte, un compilateur et un débugueur.

    A- La LED


une fois installer nous allons pouvoir passer au premier exercice => faire clignoter une led

Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1

    - La maquette "shield" à poser sur la DFRduino UNO V2.1

    - la mini breadboard (à coller sur la maquette "shield")

    - un fil

    - une résistance de 220 Ohm

    - une led


/!\ attention une LED n'accepte pas plus de 250 mA donc n'oublier pas de mettre une résistance sinon vous serait obligé de jeter votre led car elle aura grillé Sad

le petit schéma :

le programme à foutre dans l'arduino :

l'ingénieur fou a écrit:

/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: Starting from a simple LED, this lesson gives the very basic introduction about
* Arduino. The program flashes an LED connected to the Arduino paste 8.
* @Date: 17/12/2012.
* @Link: http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
*****************************************/

int ledPin=8; //Connect led to Digital Pin 8
void setup()
{
pinMode(ledPin,OUTPUT);//Set ledPin as output
}
void loop()
{
digitalWrite(ledPin,HIGH); //Pull ledPin to high
delay(1000); //Delay 1 second
digitalWrite(ledPin,LOW); //Pull ledPin to low
delay(1000); //Delay 1 second
}

Explication logiciel

La fonction setup() est appelée au démarrage du programme. Cette fonction est utilisée pour initialiser les variables, le sens des broches, les librairies utilisées. La fonction setup n'est exécutée qu'une seule fois, après chaque mise sous tension ou reset (réinitialisation) de la carte Arduino.

Après avoir créé une fonction setup(), qui initialise et fixe les valeurs de démarrage du programme, la fonction loop () (boucle en anglais) fait exactement ce que son nom suggère et s'exécute en boucle sans fin, permettant à votre programme de s'exécuter et de répondre. Utiliser cette fonction pour contrôler activement la carte Arduino.

La fonction pinMode(int NumeroDeBroche, Mode(INPUT ou OUTPUT)) configure la broche spécifiée pour qu'elle se comporte soit en entrée, soit en sortie.

La fonction digitalWrite(int NumeroDeBroche, int NiveauDEnergie( LOW ou HIGHT)) permet d'imposé un niveau de tension (entre 0 et 5 Volt) à une broche définie comme une sortie.

La fonction delay( int MilliSeconde) permet de réalise une pause dans l'exécution du programme pour la durée (en millisecondes) indiquée en paramètre. (=Pour mémoire, il y a 1000 millisecondes dans une seconde...!

    B- Le Buzzer


Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1

    - La maquette "shield" à poser sur la DFRduino UNO V2.1

    - la mini breadboard (à coller sur la maquette "shield")

    - 2 fils

    - le BUZZER


/!\ attention le buzzer ne se branche pas n'importe comment le + vers le - et c'est la sortie de votre arduino qui fournis le +

Petit schéma :


l'ingénieur fou a écrit:

/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: The program play a song with a buzzer on paste 8.
* @Date: 17/12/2012.
* @Link: http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
*****************************************/

int buzzer=8;//Connect the buzz positive Pin to Digital Pin 8
void setup()
{
pinMode(buzzer,OUTPUT);//Set Pin Mode as output
}
void loop()
{
unsigned char i,j;
while(1)
{
for(i=0;i<80;i++) //Sound effect 1
{
digitalWrite(buzzer,HIGH);//Make some sound
delay(1);//Delay 1ms
digitalWrite(buzzer,LOW);//Be quiet
delay(1);//Delay 1ms
}
for(i=0;i<100;i++) //Sound effect 2
{
digitalWrite(buzzer,HIGH);//Make some sound
delay(2);//Delay 2ms
digitalWrite(buzzer,LOW);//Be quiet
delay(2);//Delay 2ms
}
}
}

En modifiant les valeurs des "Delay" cela fait des sonneries différentes alien

    C- Le Bouton et le TILT


pour le besoin de l'exercice on va ajouter quelque composant pour être informé que l'Arduino à bien capter que l'on appuyer sur le bouton.

Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1

    - La maquette "shield" à poser sur la DFRduino UNO V2.1

    - la mini breadboard (à coller sur la maquette "shield")

    - 8 fils

    - la LED

    - une résistance de 220 Ohm

    - le Bouton

    - le buzzer

    - le Tilt


/!\ attention une LED n'accepte pas plus de 250 mA donc n'oublier pas de mettre une résistance sinon vous serait obligé de jeter votre led car elle aura grillé Sad

Petit photo :


Petit schéma :



L'ingénieur fou a écrit:

/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: petit exercice avec un bouton, une
* LED, un buzzer et un TILT sensor.
* @Date: 17/12/2012.
* @Link:
* - http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
* - http://arduino.cc/en/Reference
*****************************************/

//___Définition des sorties _______________________
int LED =9; // la led est branché sur la PIN 9
int BUZZER =8; // le buzzer est branché sur la PIN 8

//___Définition des entrées _______________________
int BUTTON=1; //Le bouton en PIN 1
int TILT=0; //Le Tilt en PIN 0

//___Configuration Des entrées/sorties ____________
void setup()
{
pinMode(LED, OUTPUT); // LED = sortie
pinMode(BUZZER, OUTPUT); // BUZZER = sortie
pinMode(BUTTON, INPUT); // BUTTON = entrée
pinMode(TILT, INPUT); // TILT = entrée
}

//___ Programme principal _________________________
void loop()
{
/*****************************
variable pour enregistrer les informations
*******************************/
int resultTilt=LOW;
int resultButton=LOW;

while(1)
{
/*****************************
enregistrement des informations entrées
*******************************/
resultTilt = digitalRead(TILT);
resultButton = digitalRead(BUTTON);

/*****************************
emmission des informations en sortie
*******************************/

if (resultButton == LOW )
{
digitalWrite(BUZZER,HIGH);
digitalWrite(LED,HIGH);
delay(100);
digitalWrite(BUZZER,LOW);
digitalWrite(LED,LOW);
delay(100);
}
else if (resultTilt == LOW)
{
digitalWrite(BUZZER,HIGH);
digitalWrite(LED,HIGH);
delay(4);
digitalWrite(BUZZER,LOW);
digitalWrite(LED,LOW);
delay(4);
}
}

}

    D- Le Timer


il faut d'abord téléchargé la librairie "TimerOne". Une librairie est un programme ou une fonctionnalité que l'on ajoute à notre logiciel écrie par quelqu'un d'autre généralement.


sur le microcontroleur de l'arduino on dispose de 3 timer hardware (timer électronique sans programme) .

Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1

    - La maquette "shield" à poser sur la DFRduino UNO V2.1

    - la mini breadboard (à coller sur la maquette "shield")

    - 4 fils

    - la LED

    - une résistance de 220 Ohm

    - le buzzer


L'ingénieur fou a écrit:

/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: Timer ONE avec LED et BUZZER
* @Date: 17/12/2012.
* @Link:
* - http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
* - http://arduino.cc/en/Reference
*****************************************/

/*****************************************
Lien obligatoire pour intégrer le timer avec notre logiciel:
le "TimerOne.h" est un programme exterieur que l'on ajoute à notre programme
on appel ça inclure une librairie
******************************************/
#include "TimerOne.h"

//___Définition des sorties _______________________
const int LED =9; // la led est branché sur la PIN 9
const int BUZZER =8; // le buzzer est branché sur la PIN 8

//____ pour le Timer ______________________________
int CompteurDuTimer = 30; // correspond à 30 second

//___Configuration Des entrées/sorties ____________
void setup()
{

pinMode(LED, OUTPUT); // LED = sortie
pinMode(BUZZER, OUTPUT); // BUZZER = sortie

Timer1.initialize(); // initialisation du timer par defaut compte toute les secondes
Timer1.attachInterrupt(timer_overflow);

}

//___ Programme principal _________________________
void loop()
{
int i,j; // variable interne

if (CompteurDuTimer == 0)
{
Timer1.stop();

for(j=0;j=60;j++)
{
digitalWrite(LED,HIGH);
for(i=0;i<10;i++) //Sound effect 1
{
digitalWrite(BUZZER,HIGH);//Make some sound
delay(1);//Delay 1ms
digitalWrite(BUZZER,LOW);//Be quiet
delay(1);//Delay 1ms
}// 10*2 ms = 20 ms
for(i=0;i<10;i++) //Sound effect 2
{
digitalWrite(BUZZER,HIGH);//Make some sound
delay(4);//Delay 2ms
digitalWrite(BUZZER,LOW);//Be quiet
delay(4);//Delay 2ms
}// 10 *8 ms= 80 Ms
digitalWrite(LED,LOW);
// au total 20 + 80 ms = 100 ms
} // 60 * 100 ms = 6 seconde
CompteurDuTimer ++;
}
}

// fonction appeler lorque le timer à compter 1 seconde
// le timer ce relance automatiquement
void timer_overflow()
{
CompteurDuTimer--;
digitalWrite(BUZZER,HIGH);
digitalWrite(LED,HIGH);
delay(500);
digitalWrite(BUZZER,LOW);
digitalWrite(LED,LOW);
}

la fonction Timer1.initialize(); est la fonction qui permet de configurer le TIMER 1 de notre microcontrôleur. Ce qui est important à savoir c'est que ce timer une fois lancer tourne en parallèle de notre programme.

la fonction Timer1.attachInterrupt(timer_overflow); permet d'attacher une interruption à une fonction, celle qui est mise entre parenthèse. Comme le Timer tourne en parallèle de notre programme, il faut prévenir notre programme que le Timer a fini de compter! Pour ça le timer appel une fonction dès qu'il à finie de compter on appel ça "overflow timer". En simple, ici le timer est paramétré pour faire un overflow toutes les secondes, et donc chaque seconde la fonction "timer_overflow" est appelé ensuite notre programme reprend la où il s'est arrêté!!

la fonction Timer1.stop(); permet d'arrêter le TIMER tout simplement.

    D- un dialogue de machine


Quand on programme l'arduino, notre très cher petit arduino est donc connecter au PC. Cette connections est un port USB, à la base ça sert à ce que 2 machine communique entre elle je vous jure c'est vrai bom . On appel cette communication la liaison série

Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1


pas schéma Razz

l'ingénieur fou a écrit:
/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: liason série avec moniteur
* @Date: 17/12/2012.
* @Link:
* - http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
* - http://arduino.cc/en/Reference
*****************************************/
void setup()
{

Serial.begin(9600);
//la liaison série est à configuration fixe. je la régle à
//une vitesse de 9600 bits par seconde.

}

void loop()
{
char reception;

if (Serial.available() > 0)
{
// read the incoming byte:
reception = Serial.read();

// say what you got:
Serial.print("I received: ");
Serial.println(reception);
}

}

On a plus qu'a ouvrir "le moniteur série" du logiciel de programmation et dialoguer. Attention la vitesse est fixé à 9600 baud. Et photo s'il vous plaît


    E- Télécommande IR


Pour les timbrés, on peut écrire soit même le programme de décodage de télécommande infrarouge. Moi je suis fainéant de base alors je prend le programme d'un des timbrés. C'est plus simple. Il faut donc télécharger la librairie et extraire le dossier IRremote du zip dans le dossier %dossierLogicielArduino%\Arduido\Librairies.

Prendre le travail des autres ne fonction pas toujours (il faut toujours passer derrière les gens ). Une erreur d'écriture de cette libraires fait que ça ne fonctionne pas. Heureusement c'est qu'une seul erreur. Il suffit d'ouvrir avec un éditeur de texte le fichier IRremoteInt.h et de remplacer la ligne "#include WProgram.h" par "#include Arduino.h". Rien n'est impossible for me afro

Composant pour l'exercice :
    - DFRduino UNO V2.1

    - La maquette "shield" à poser sur la DFRduino UNO V2.1

    - la mini breadboard (à coller sur la maquette "shield")

    - 3 fils

    - le récépteur IR

    - la Télécommande IR



l'ingénieur fou a écrit:
/*****************************************
* @Autor: Beuboy
* @Brief: liason série avec moniteur
* @Date: 17/12/2012.
* @Link:
* - http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/Tutorial
* - http://arduino.cc/en/Reference
* - http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=36&t=468
*****************************************/

// inclusion du programme de gestion télécommande IR
#include

//_____ ENTREE
const int RECV_PIN = 2;

//______ CONFIGURATION IR ___
IRrecv irrecv(RECV_PIN);

//_____ Variable de sauvegarde touche appuyer
decode_results results;

void setup()
{
Serial.begin(9600);
irrecv.enableIRIn(); // Début du récepteur
}

void loop() {
if (irrecv.decode(&results)) {
Serial.println(results.value, HEX);
irrecv.resume(); // Recevoir la prochaine valeur
}
}

Maintenant voyons quelles codes hexadécimale correspond aux touches drunken .

télécommande IR du kit
ToucheCode Héxadécimale
VeilleFD00FF
Vol +FD807F
func/stopFD40BF
RembobinéFD20DF
Lect\pauseFDA05F
BobinéFD609F
Flèche basFD10EF
Vol -FD906F
Flèche hautFD50AF
0FD30CF
EQFDB04F
st/reptFD708F
1FD08F7
2FD8877
3FD48B7
4FD28D7
5FDA857
6FD6897
7FD18E7
8FD9867
9FD58A7

Héhé c'est cool non elephant . Bon plus qu'a faire la bombe maintenant.

    F- écran LCD en I2C


Bon comme vous le savez j'ai acheté un écran LCD 2*16 caractère mais le câble n'était pas fourni. J'ai donc créé le câble puis tenté la connexion. Ce qu'il y a de chiant quand on utilise des câble c'est que l'on ajoute une résistance en série parasite et un condensateur en parallèle parasite, ce type de montage s'appelle un filtre de 1°ordre passe bas. En clair, mon câble fait comme un filtre Suspect . Il faut donc mettre des résistance de pull up pour que notre signal ne soit pas filtré et pouvoir communiqué avec mon écran jocolor .

Pour commencer, on va tout d'abord scanné notre I2C pour trouver l'adresse de notre écran ou savoir si le filtre nous bloque. Voici le petit logiciel.

l'ingénieur fou a écrit:
/**
* I2CScanner.pde -- I2C bus scanner for Arduino
*
* 2009, Tod E. Kurt, http://todbot.com/blog/
*
*/

#include "Wire.h"
extern "C" {
#include "utility/twi.h" // from Wire library, so we can do bus scanning
}

// Scan the I2C bus between addresses from_addr and to_addr.
// On each address, call the callback function with the address and result.
// If result==0, address was found, otherwise, address wasn't found
// (can use result to potentially get other status on the I2C bus, see twi.c)
// Assumes Wire.begin() has already been called
void scanI2CBus(byte from_addr, byte to_addr,
void(*callback)(byte address, byte result) )
{
byte rc;
byte data = 0; // not used, just an address to feed to twi_writeTo()
for( byte addr = from_addr; addr <= to_addr; addr++ ) {
rc = twi_writeTo(addr, &data, 0, 1, 0);
callback( addr, rc );
}
}

// Called when address is found in scanI2CBus()
// Feel free to change this as needed
// (like adding I2C comm code to figure out what kind of I2C device is there)
void scanFunc( byte addr, byte result ) {
Serial.print("addr: ");
Serial.print(addr,DEC);
Serial.print( (result==0) ? " found!":" ");
Serial.print( (addr%4) ? "\t":"\n");
}


byte start_address = 1;
byte end_address = 100;

// standard Arduino setup()
void setup()
{
Wire.begin();

Serial.begin(19200);
Serial.println("\nI2CScanner ready!");

Serial.print("starting scanning of I2C bus from ");
Serial.print(start_address,DEC);
Serial.print(" to ");
Serial.print(end_address,DEC);
Serial.println("...");

// start the scan, will call "scanFunc()" on result from each address
scanI2CBus( start_address, end_address, scanFunc );

Serial.println("\ndone");
}

// standard Arduino loop()
void loop()
{
// Nothing to do here, so we'll just blink the built-in LED
digitalWrite(13,HIGH);
delay(300);
digitalWrite(13,LOW);
delay(300);
}



Le résultat que l'on attend:
    7- Une bombe

===>[_] la suite au prochaine épisode ... Sleep


Dernière édition par Beuboy le Jeu 23 Mai - 19:57, édité 102 fois
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Jeu 30 Aoû - 8:34

peut etre un systeme de désamorcage relié à un piege?
Ou alors un truc ou certaines choses doivent etre débranchées mais pas d'autres, et dont la liste/le code doit etre trouvé avant de tenter de la désamorcer?
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Jeu 30 Aoû - 14:15

le arduino c'est le genre de système que l'on trouve dans beaucoup d'entreprise pour tester une idée de système embarquée avant de choisir le hard, en plus il y a une communauté active sur internet d'utilisateur de arduino voir : ici

Avec je peut faire énormément de chose il y a plus que les idée qui manque!!

@snoof: je vais d'abord finir de te payer la M60 avant de me lancer dans le financement de ce projet, surtout que le système en question est dans mon entreprise je fait les teste de faisabilité.

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Dernière édition par Beuboy le Mar 11 Déc - 18:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Sam 10 Nov - 11:53

J'aurai bien donné un coup de main mais je suis pas autant calé sur le sujet.
En tout cas c'est intéressant, j'ai hâte de voir ça.
Je veux, et je pense pas être le seul, un suivi photo et explications des étapes.
S'il vous plais What a Face

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Sam 10 Nov - 12:22

pour le moment notre bombe est plutot en stand by ^^

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Sam 10 Nov - 19:35

oui je doit d'abord finir de remboursé mes dettes puis m'installé avec ma chérie d'ici deux mois environ et après je mis met promis.

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Dim 11 Nov - 9:46

Ouai normal

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Lun 12 Nov - 18:08

J'ai eu une très bonne nouvelle, mon salaire de décembre est à faire pâlir
les 3/4 des français. du coup je paye toute mes dette et je commence la bombe en décembre

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mar 27 Nov - 23:52

Tu sais ce que j'aime chez toi Beubeu ? C'est que tu es un grand malade...

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Sam 8 Déc - 13:03

salut wouaaaa super travail ainsi que tes recherches
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Sam 8 Déc - 13:23

hâte de voir un nouveaux bébombe ,sur notre aire de jeux
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mar 17 Sep - 14:37

Petit déterrage Wink
Ce beau projet a t-il finalement vu le jour?
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 18 Sep - 18:52

J'ai bien avancé mais actuellement j'ai peu de temps à y consacrer, j'ai tout de même un prototype fonctionnel déjà utilisé sur le terrai. J'ai mis les photos sur le facebook de l'équipe.j'avoue que j'ai pas mis à jours le topic depuis un moment dsl

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 18 Sep - 22:44

Pas de soucis Wink 
Je n'ai pas trouvé les photos dont tu m'a parlé Crying or Very sad , mais ce n'est pas bien méchant...
Par contre je ne te cache pas une certaine impatience bounce  et je prie pour que tu puisse trouver suffisamment de temps pour poursuivre ce topic et poster un schéma électrique (même réalisé sur un bout de nappe de table) et le prog pour l'arduino...(ok, je sais c'est le plus gros du travaille...Rolling Eyes )
Je ne sais pas quelle sont les caractéristiques de ton proto, mais je suis sure qu'elles valent la peine de patienter Wink

Au plaisir de te lire...

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 25 Sep - 9:35

Salut Wink

Ne souhaitant pas mettre la pression à Beuboy Rolling Eyes , est-ce que quelqu'un qui aurait vu le bestio affraid  pourrait me faire une description de ce qu'il connaît sur cette création (solutions de désamorçages et ses conséquences positive ou négative) ou toutes autres infos .
Ceci afin de pouvoir commencer à bosser study sur les éléments que je pourrais y rajouter scratch  (accélération du cpte à rebours en cas de fausse manipulation, ou au contraire ralentissement, localisation GPS si terrain assez grand, capteurs supplémentaires, etc..., etc..., etc...) drunken 
Car si certaines caractéristiques sont déjà présentent pas besoin de se creuser la tête scratch  .
Avant toutes réponses silent  , je ne saurais vous conseiller de demander l'autorisation de divulgation à son créateur Idea cheers ou à toute autre personne en ayant le pouvoir king 

Réponses sur le forum / MP / Facebook à votre convenance.

Merci à tous Wink
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 25 Sep - 10:38

J'ai put la voir, mais parler de la faire fonctionner... Heu.... non ^^"

Beubeu est un ingénieur (au sens professionnel du mot) et sa bombe est tout aussi ingénieuse que lui. Il a programmé plusieurs scenario pour la bombe et il regle tout ça grace a une telecommande.
voila tu sais tout ce qu'un neophite peut en dire ^^

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 25 Sep - 10:56

Je suis entrain d'écrire le document de description intégrale. Patience svp

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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Mer 25 Sep - 13:42

Mea culpa Embarassed 
Je ne souhaitais pas te presser d'une quelconque manière où faire preuve d'impatience Rolling Eyes 
Juste avoir une idée des dispositifs déjà en place et glaner 2/3 infos.

Merci dans tous les cas pour votre réactivité à tous les deux Wink
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MessageSujet: Re: Bombe artisanale pour vos parties   Jeu 5 Déc - 2:41

Ha oui c'est vrai après 1 an, ça a vu le jour en produit fini ou pas ?

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