Zombie Outbreak Airsoft Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zombie Outbreak Airsoft Team

Forum de la Z.O.A.T. (CAEN 14000)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Initiation radio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Feuerengel

Feuerengel


Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 33
Localisation : CAEN - CALVADOS

Initiation radio Empty
MessageSujet: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Sam 17 Mar - 12:53

"Kikoo tout le monde c'est moi que v'là !" *PLOC*

Rembobine...

"A tous de Foxtrot Echo 14, bonjour, Foxtrot Echo 14 entre sur dispositif et fréquence, disponible et opérationnel. Ne pas accuser réception de ce message, terminé."
Spoiler:

Amis MADS, je vous présente un petit tuto radio, inspiré de la formation dite OPR (Opérateur Radio) en vigueur à la Croix Rouge, où j'ai une assez bonne expérience dans le domaine, notamment en régulation.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je peux même déjà commencer à y répondre. Poster ci dessous Wink



Bon. Alors pour vous la faire courte. Je n'ai pas la prétention de faire de vous des radioamateurs, des FM120, FV254, FR265 et autres geeks des ondes. Ceci s'adresse uniquement aux personnes qui consentent à faire un effort pour rendre l’échange fluide, clair et précis, c'est à dire rendre la communication radio possible et surtout efficace au sein d'un dispositif. Ceci est une simple préparation à l'issue de laquelle vous :
- connaitrez les principes de procédure et leur justification
- serez capables de citer la les termes de procédure, leur définition, son explication et l'illustrer
- serez capables d'écrire n'importe quel mot épelé, épeler vous mêmes, repérer les mots à épeler
- ...

Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que contrairement à ce qu'on peut se dire, c'est pas du tout facile de papoter dans une radio. Ca s'apprend. Et ca nécessite pas mal de pratique.

En effet ce n'est pas un téléphone. Pour la simple et bonne raison que c'est un moyen de communication UNIDIRECTIONNEL. N'espérez pas comprendre quoi que ce soit si vous envisagez ne serait-ce qu'une seconde couper la parole à votre interlocuteur. Le simple fat d'appuyer sur la pédale PTT de votre dispositif (le bouton pour causer en d'dans du machin) vous empêchera de recevoir le moindre signal et perturbera fortement L’ENSEMBLE DU DISPOSITIF BASE SUR LA FRÉQUENCE QUE VOUS UTILISEZ !!! Bref vous serez haï, détesté, cible de complot mondial, et surtout vous n'aurez aucune info. Bref, vous pourriez jeter votre radio aux ronces, elle ne vous servirait de toute façon à rien.

LA REGLE D'ALTERNANCE et LES PRINCIPES DE BASE

Comme nous venons de le voir, ce n'est pas un téléphone. Pour la simple et bonne raison que c'est un moyen de communication UNIDIRECTIONNEL. N'espérez pas comprendre quoi que ce soit si vous envisagez ne serait-ce qu'une seconde couper la parole à votre interlocuteur. Le simple fat d'appuyer sur la pédale PTT de votre dispositif (le bouton pour causer en d'dans du machin) vous empêchera de recevoir le moindre signal et perturbera fortement L’ENSEMBLE DU DISPOSITIF BASE SUR LA FRÉQUENCE QUE VOUS UTILISEZ !!! Bref vous serez haï, détesté, cible de complot mondial, et surtout vous n'aurez aucune info. Bref, vous pourriez jeter votre radio aux ronces, elle ne vous servirait de toute façon à rien.

Oui, je répète mais c'est normal. Je ne suis pas sénile (pas encore) mais c'est LA base.

VEILLEZ A L’UTILISATION DE L'ALTERNAT !

Attendre que la fréquence soit libre avant de transmettre, afin de ne pas couper un message entre deux interlocuteurs. Sauf urgence annoncée par un préfixe particulier, comme "Sécurité Sécurité Sécurité", ou "Priorité Priorité Priorité".
Annoncer sa prise d'écoute pour les autres émetteurs / récepteurs éléments du dispositif sachent que vous êtes à l'écoute et dans quelles conditions. Un simple "A tous, Alpha prend / quitte la fréquence, bonjour / au revoir." suffit le plus souvent.

FACILITER LA BONNE COMPRÉHENSION DES MESSAGES !

Utiliser le vouvoiement et parler distinctement, sans précipitation afin de permettre une meilleure compréhension du message.
Soyez clairs, précis et concis. N'oubliez pas que tant que vous parlez, personne d'autre ne peut le faire. Donnez donc des infos que vous n'aurez pas besoin ni de préciser, modifier le moins possible, et dès que vous le pouvez, laissez la fréquence disponible.

UTILISER LA FRÉQUENCE A BON ESCIENT !

Ne transmettre que des messages à des fins utiles, car le trafic se fait sur des fréquences attribuées à cette utilisation. Il doit exister des fréquences spécifiques pour chaque usage.
Utiliser la politesse mais avec parcimonie pour ne pas encombrer inutilement la fréquence et la laisser libre pour les messages importants.

ASSURER UN SUIVI DES ÉCHANGES !

Être en mesure de noter un message par écrit pour garder une info fiable ou pour rendre compte a son responsable des info reçues et émises.

EN RÉSUMÉ, prenez la fréquence, annoncez vous, parlez clairement et rapidement, puis libérez la fréquence tout en gardant une trace fiable de l’échange.


LES TERMES COMMUNS DE PROCEDURE

Y de X : TOUJOURS ! ABSOLUMENT TOUJOURS ! L'emetteur X appelle le recepteur Y

"Alpha de Bravo !"

Parlez ou Transmettez : réponse de Y qui autorise la transmission. Y est à l'écoute et autorise X à parler. A défaut de cette réponse, la fréquence reste libre par cordialité, et X réitère sa demande quelques secondes plus tard, 10-15 s, en insistant.

Pas de réponse : "ALPHA, ALPHA DE BRAVO, PARLEZ !"

ou

Réponse de Y : "Transmettez." "Parlez." ou si la fréquence est très occupée, si plusieurs requêtes ont été faites ensemble, "Transmettez Bravo pour Alpha."

A vous : signale la fin d'un message. Permet l'alternant durant l’échange.

"Nous sommes cent mètres derrière vous, Alpha, nous arrivons en renfort. A vous."

Terminé : signale la fin d'un échange. C'est l’émetteur qui a INITIE l’échange qui TERMINE la liaison.

"C'est un message bien reçu, Bravo, nous vous attendons avec impatience. A vous.
- Recu, Terminé."

Attente : demande à l’émetteur X d'attendre pour transmettre son message ou d'attendre pour recevoir la réponse à sa question.

Attente d'un message :
"Nous allons indiquer notre itinéraire. A vous.
- Attente, Bravo."

ou

Attente d'une réponse :
"Pouvez vous décrire la menace, Alpha. A vous.
- Attente, Bravo."

Affirmatif : oui, accord.

Négatif : non, désaccord.

A tous : signale un message à l'attention de toutes les émetteurs / récepteurs sur la fréquence
"A tous, Alpha entre sur la fréquence, bonjour."

J'épelle : signale l’épellation en alphabet phonétique international des mots prononcés ou d'un nom
"Contact avec l'unité SOLEIL j'épelle : Sierra, Oscar, Lima, Alpha, India, Lima. A vous."

Rectificatif ou Correction : signale qu'une erreur a été commise, voici l'information correcte
"Correction : SOLEIL j'épelle : Sierra, Oscar, Lima, Echo, India, Lima. A vous."

Répétez : demande de retransmettre le message qui vient d'être reçu
"Répétez Alpha, a vous."

Accusez réception : demande si le message a bien été reçu
"Correction : SOLEIL j'épelle : Sierra, Oscar, Lima, Echo, India, Lima. Accusez réception. A vous.
- Sierra, Oscar, Lima, Echo, India, Lima, bien recu Alpha. A vous."

Reçu pour X : accusé réception par X d'un message adressé a tous les postes dont X.
"Accusez réception dans l'ordre alphanumérique. A vous.
- Bien reçu pour Alpha.
- Bien reçu pour Bravo.
- Bien reçu pour Charlie.
- ... "

Intercepté : accusé réception par X d'un message qui le concerne qui ne lui était pas destiné.
"Contactez Charlie pour leur transmettre cette information. A vous.
- Intercepté par Charlie, nous faisons route vers vous. A vous."

Test radio : pour apprécier la qualité des liaisons.
"Pour essai radio comment me recevez vous. A vous.
- Je vous reçois ... A vous.
- ... également. Terminé."

Fort : signal puissant
Faible : signal peu audible, mais compréhensible
Clair : la lisibilité du signal est parfaite
Brouillé : la lisibilité du signal est très perturbée
Inaudible : le message est incompréhensible
Haché : le message arrive par intermittence

"Je vous reçois fort et clair / Je vois reçois faible mais clair / Je vous reçois fort mais brouillé..."


ALPHABET

L'alphabet phonétique de l'OTAN est le nom que l'on donne parfois à l'alphabet radio international qui a été normalisé par l'Union internationale des télécommunications. Il est utilisé notamment par l'OACI 1 et l'OTAN mais aussi par les services de secours utilisant les fréquences radio tels que les pompiers, la police, la Croix-Rouge, la protection civile, les radioamateurs etc. Il est issu des différents alphabets radio utilisés par les armées américaines et a remplacé les alphabets radio nationaux. Il a été généralisé par l'OTAN, d'où son nom dans le langage courant.

Lettre à
diffuser Terme
employé Prononciation
A Alpha Al pha
B Bravo Bra vo
C Charlie Tchar li
D Delta Del tah
E Echo Èk o
F Foxtrot Fox trott
G Golf Golf
H Hotel Ho tèll
I India In di ah
J Juliett Djou li ètt
K Kilo Ki lo
L Lima Li mah
M Mike Ma ïk
N NovemberNo vem ber
O Oscar Oss car
P Papa Pah pah
Q Quebec Ké bèk
R Romeo Ro mi o
S Sierra Si èr ra
T Tango Tan go
U Uniform You ni form
V Victor Vik tor
W Whiskey Ouiss ki
X X-ray Èkss rè
Y Yankee Yang ki
Z Zulu Zou lou


Pourquoi ?
Pour assurer une certaine discrétion et faciliter la compréhension

Quand ?
Tout le temps pour les noms propres, ou pour les noms compliqués

Comment ?
Les doubles et uniquement les doubles lettres se prononcent. Exemple LL = "Lima deux fois".
Toutes les séparations (blanc, trait d'union...) se prononcent "séparatif"
Les chiffres sont cités les uns après les autres, même lorsqu'ils sont doubles.
0 se prononce Zéro ou Nul
1 se prononce Un ou Unité

Exemple
"Monsieur DUBOIS j'épelle Delta, Uniform, Bravo, Oscar, India, Sierra."
"Parahydroxybenzoate, j'épelle, Papa, Alpha, Roméo, Alpha, Hotel, Yankee, Delta, Roméo, Oscar, Xray, Yankee, Bravo, Echo, November, Zoulou, Oscar, Alpha, Tango, Echo."
"01.23.45.67.89 j'épelle Zero, Unité, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf."



Voila pour la base. Pour le reste, tout est pratique et expérience.

Amis MADS, il ne nous reste plus qu'a créer des indicatifs en fonction des découpages que nous avons déjà eu l'occasion d'evoquer et aussi selon les fonctions de chacun



Dernière édition par Feuerengel le Jeu 23 Aoû - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actusecours.fr
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Sam 17 Mar - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Dim 18 Mar - 0:33

- Delta 6 de Zoulou 5
- Parlez
- En poste à 2 clics en front
- Donnez le pif, à vous
- En poste dans les kékés, paré à chouffer les tangos, à vous
- Reçu, rester à l'imitation du juteux. Allez pas taper une bastos, vu ?
- Vu !
- Terminer
- Terminer
- Sa dit quoi sur radio bidasse ?
- Sa va être pêchu...


Dernière édition par Lastshadow le Mar 17 Avr - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Sam 24 Mar - 13:33

tiens je l'ai jamais entendu celle làa faudra me la commenter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Mar 17 Avr - 23:28

Lastshadow a écrit:
- Delta 6 de Zoulou 5
- Parlez
- En poste à 2 clics en front
- Donnez le pif, à vous
- En poste dans les kékés, paré à chouffer les tangos, à vous
- Reçu, rester à l'imitation du juteux. Allez pas taper une bastos, vu ?
- Vu !
- Terminer
- Terminer
- Sa dit quoi sur radio bidasse ?
- Sa va être pêchu...

Aller, je traduis...

- Delta 6 de Zoulou 5
- Parlez
- En position à 2 kms devant vous
- Donner nous un compte rendu (rapport), à vous
- En position dans les broussailes, paré à surveiller les cibles, à vous
- Reçu, faites comme votre Adjudant. N'allez pas vous faire tiré dessus, Compris?
- Compris !
- Terminer
- Terminer
- Quelle sont les rumeurs ?
- On va en baver...

Pour ce que sa tente je posterais un lexique militaire Razz (j'en salive d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Mer 18 Avr - 11:35

Tu veux pas arreter de te la raconter?
Revenir en haut Aller en bas
pioche




Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2011

Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Mer 18 Avr - 18:30

... Muhahahahaha PTDR !!!

bien vue Snouf ...
Revenir en haut Aller en bas
aso

aso


Messages : 31
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 59
Localisation : creully

Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1Dim 22 Avr - 16:51

bien vue feuerengel pour l'initiation radio. ancien radioamateur en BLU ça fait du bien de reprendre des cours, et pour l'airsoft tu pourai méme inventé des codes spécifique "pourquoi pas " à plus l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Initiation radio Empty
MessageSujet: re   Initiation radio Icon_minitime1Mar 24 Avr - 9:16

bonjours les airsofteurs

C'est claire même moi qu'il est été radiophonique dans l'armée avec le bon vieux pp13.
Sa fais du bien de ce rappelle certaine chose au niveau de la radio amateur.

teiko = tango eco India kilo ocar

Vous dit a bientôt sur le forum
Termine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation radio Empty
MessageSujet: Re: Initiation radio   Initiation radio Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zombie Outbreak Airsoft Team :: Le centre technique :: Foire aux questions-
Sauter vers: