"A tous de Foxtrot Echo 14, bonjour, Foxtrot Echo 14 entre sur dispositif et fréquence, disponible et opérationnel. Foxtrot Echo 14 prendra indicatif Leader Convoi pendant toute la durée du trajet. Merci d'informer de tout incident sur le parcours. Ne pas accuser réception de ce message, terminé."
Amis MADS, je vous présente un petit tuto convoi, inspiré de mes diverses expériences dans la logistique au sein de la Croix Rouge Française où je suis régulièrement amené a rencontrer des déplacement d'une trentaine de véhicules.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je peux même déjà commencer à y répondre. Poster ci dessous.
Alors... que dire ?
Hé bien à partir de trois véhicules, l'ensemble est nommé "convoi" et si il veut rester cohérent, circuler facilement et surtout LAISSER LES AUTRES USAGERS circuler facilement (ou pas), il y a quelques règles a respecter.
Le premier véhicule, si possible une VL avec gyro au moins orange, enclenche ses feux. Il signale le début de la colonne, et en est le maître. Il a pour indicatif "Leader Convoi". C'est généralement le véhicule qui connait le parcours. C'est donc la tête au sens propre et les yeux de l'ensemble qui le suit. Si il se trompe de direction, il emmène tout le convoi avec lui. C'est le berger du troupeau. Marge d'erreur : 0.
Le dernier véhicule, si possible un véhicule imposant en hauteur équipé au moins de gyro orange, allume ses oranges arrières pour signifier la fin du convoi. Nous le verrons, il a un rôle très important dans la gestion du convoi et notamment des dépassements.
Par tout temps, l'ensemble des véhicules roulent avec les feux de croisement allumés, et si possible tous les véhicules sont équipés de radios. "A tous de Leader Convoi, colonne au départ."
En ville, il est hors de question de casser le convoi. On va donc empêcher les véhicules étrangers au convoi de s'intercaler dedans, et pour cela il faut se serrer. Attention aux... sshhBLAAAAM ! ...freinages d'urgence...
Sur route, les Leader sympas font laisser un intervalle entre les véhicules de manière à laisser d'éventuels dépassants se rabattre au cas où quand ils doublent la colonne. Les autres, non.
Les véhicules du convoi sont tenus de suivre le Leader Convoi quoi qu'il se passe (erreur de trajet par ex.) de tenir leur place dans la file, de garder contact l'un avec l'autre. Hé oui.
Voici divers cas que nous pouvons rencontrer. (a compléter suite à vos questions)
CAS DU FEU ROUGE
Quand un véhicule est bloqué au feu rouge il le signale au véhicule de tête, afin que celui-ci arrête le convoi en attendant que le(s) véhicule(s) bloqué(s) et la fin du convoi les rejoignent.
CAS DE DEPASSEMENT OU CHANGEMENT DE FILE
Leader Convoi demande au véhicule de queue de faire "rateau".
Le véhicule de queue se déporte.
Celui qui le précède fait de même puis celui devant, puis celui devant...
Leader Convoi se déporte enfin quand celui qui le suit s'est déporté, et donne le rythme de dépassement.